La FNEA

La Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA) est une Association Etudiante de loi 1901 rassemblant l’ensemble des étudiants de France en préparation au Diplôme d’Etat d’audioprothésiste. 

La FNEA
La Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA) est une Association Etudiante de Loi 1901 rassemblant l’ensemble des étudiants de France en préparation au Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste.

AAESM

     L’AAESM est une association loi 1901 à but non lucratif, qui aide les enfants nécessiteux, malentendants et sourds, au Brésil (21 missions) et en Tunisie (4).

Le fonctionnement de l’association est entièrement assuré par des bénévoles, et ne génère donc aucun frais de fonctionnement ni en rémunération des intervenants ni en frais de déplacement. L’argent est récolté est donc entièrement dédié à l’achat de matériel et permet l’adaptation de prothèses auditives NEUVES pour tous les enfants, ainsi que d’aides auditives éventuellement recyclées pour les adultes.

Le travail se fait en équipe :

en lien avec les audio-phonologistes et les ORL sur place à travers un partenariat avec les mairies pour préparer les audio et les embouts avant l’arrivée des bénévoles grâce à un suivi orthophonique financé par les mairies au Brésil et les écoles en Tunisie aide de toute sorte par de nombreux audioprothésistes de France et particulièrement en AA fournie à l’AAESM.

Le suivi est assuré chaque année par l’AAESM, qui fournit une année de piles pour chaque appareil distribué. Deux dépliants sont distribués dans la langue locale : accompagnement parental de l’enfant appareillé, mode d’emploi et entretien de l’appareil auditif.

L’association fondée en 2000, par Mme Dagain Christine,  à pour objectif principal de fournir chaque année des appareils auditifs neufs, ainsi qu’un suivi d’appareillage dans des écoles d’enfants sourds.

Pour cela, l’AAESM organise de nombreuses récolte afin de pouvoir financer le matériel médical.

L’association permet aussi l’appareillage (livraison, contrôle et suivi) de personnes âgées, grâce aux appareils auditifs de récupération qui ont été remis en état et reconditionnés en France.

Les missions humanitaires organisées par l’AAESM se déroulent au Brésil depuis 1998, et en Tunisie depuis 2015.

 

L’association en quelques chiffres :

 

  • 1998 : début des missions d’appareillage
  • De 1998 à 2000 : 20 missions réalisées
  • 1115 appareils auditifs distribués au Brésil depuis 1998
  • Octobre 2015 : première mission à Tunis
  • 800 appareils auditifs recyclés et adaptés à des personnes âgées au Brésil depuis 1998
  • 1 équipe de bénévoles : audioprothésistes, médecins, infirmiers

 

L’objectif du projet entre l’AAESM et la FNEA est de permettre à 1 ou 2 étudiants de partir en mission humanitaire à l’étranger sans engager de frais (hébergements et transports) ni pour l’association, ni pour l’étudiant. Pour cela, les étudiants et les BDE, peuvent organiser des récoltes.

À ne pas manquer

Besoin d’informations sur le site, donner votre avis ou pour un problème technique, compléter ce formulaire :

Anonymous Post

9+2=