La FNEA

La Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA) est une Association Etudiante de loi 1901 rassemblant l’ensemble des étudiants de France en préparation au Diplôme d’Etat d’audioprothésiste. 

La FNEA
La Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA) est une Association Etudiante de Loi 1901 rassemblant l’ensemble des étudiants de France en préparation au Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste.

CNA

Le Collège National d’Audioprothèse

Ses missions :

Cette association de membres élus sur concours a pour but :

  • de regrouper les Audioprothésistes ayant participé, participant ou aptes à participer à l’Enseignement préparatoire au Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste, permettant ainsi aux Directeurs des enseignements préparatoires au diplôme d’Etat d’Audioprothésiste de disposer d’un corps professoral compétent dans le domaine de l’audiologie prothétique.
  • Spécialisé dans le domaine de l’audiologie prothétique le Collège en en charge
  • d’étudier les programmes d’enseignement et les modalités d’exercice de la profession
  • de promouvoir et de récompenser la recherche en Audiologie prothétique.
  • de faciliter l’acquisition et le développement de la culture scientifique fondamentale et appliquée dans le domaine de l’audioprothèse.
  • d’organiser la formation professionnelle post-universitaire et d’y participer.
  • de veiller à la qualité technique, scientifique, pédagogique et déontologique de l’exercice de la profession d’audioprothésiste et d’assurer la représentation et la défense des intérêts déontologiques et moraux de la profession d’audioprothésiste.
    Pour cela le Collège National d’Audioprothèse peut mettre en œuvre toute action ou s’associer à toute action, le cas échéant juridictionnelle, judiciaire ou administrative, tendant à assurer la défense des intérêts ainsi définis de la profession ou de l’un de ses membres.

Le Collège National d’Audioprothèse est en liaison étroite et permanente avec les Pouvoirs Publics, les Ordres, les Fédérations, les Syndicats et les Sociétés Savantes regroupant les médecins et les professionnels de santé Français du domaine de l’Audiologie, science qui étudie l’audition, l’équilibre et les troubles associés.

Le Collège National d’Audioprothèse doit aussi protéger le public qui fait appel aux services professionnels d’un audioprothésiste sur notre territoire national. Il doit tout mettre en œuvre pour s’assurer que chaque Audioprothésiste autorisé à exercer sur le territoire national se conforme à la réglementation qui régit sa pratique en exerçant celle-ci dans un cadre éthique et déontologique.

Son histoire :

     Dans un monde ou la transparence est un gage de sérénité, de qualité et de sécurité des soins pour les patients malentendants, le Collège National d’Audioprothèse a été créé par ses fondateurs pour être l’organisation associative à vocation ordinale de référence de la profession d’audioprothésiste.

Le Collège National d’Audioprothèse est créé en 1995 par ses dix membres fondateurs pour répondre aux besoins des universités chargées de l’enseignement au diplôme d’Etat d’audioprothésiste.

Au départ, ces personnalités fondatrices de cette association loi 1901 sont toutes chargées d’enseignement et reconnues par la profession pour leurs titres et compétences professionnelles. En charge particulièrement de la formation dans le domaine de Audiologie prothétique, ce sont des Audioprothésistes : Geneviève BIZAGUET, Jean-Claude AUDRY, Jacques DEHAUSSY, Francis FONTANEZ, Georges PEIX, Maurice RAINVILLE, Claude SANGUY, Joany VAYSSETTE, Paul VEIT ou des Ingénieurs en électronique comme Jean OLD,

Dans l’esprit des membres fondateurs cette association se devait d’être dotée d’un caractère institutionnel à la hauteur des perspectives de création d’une profession d’excellence. Les objectifs et les missions du Collège devaient être susceptibles d’enflammer le désir chez les nouveaux jeunes audioprothésistes diplômés d’état en les conduisant à rechercher la perfection dans le cadre d’un exercice professionnel et éthique.

Présidents du collège national d’audioprothèse

1995 – 1996 → Jacques DEHAUSSY
1996 – 1999 → Xavier RENARD
1999 – 2012 → Eric BIZAGUET
2012 – 2015 → Eric BIZAGUET
2015 – 2018 → Stéphane LAURENT
2018 – 2021 → François LE HER
2021 – aujourd’hui → Matthieu DEL RIO

À ne pas manquer

Besoin d’informations sur le site, donner votre avis ou pour un problème technique, compléter ce formulaire :

Anonymous Post

9+2=