La FNEA

La Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA) est une Association Etudiante de loi 1901 rassemblant l’ensemble des étudiants de France en préparation au Diplôme d’Etat d’audioprothésiste. 

La FNEA
La Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA) est une Association Etudiante de Loi 1901 rassemblant l’ensemble des étudiants de France en préparation au Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste.

ALEA : Lille

Ville de Lille :

La ville de Lille est considérée comme une petite ville qui regroupe l’intégralité des caractéristiques d’une grande ville. Elle accueille plusieurs écoles dans différents domaines. Elle comptabilise environ 114 000 étudiants sur 1 million d’habitant.

Cette ville étudiante a tout mis en place afin que les étudiants puissent bénéficier d’un cadre de vie agréable et vivant tout au long de leur étude grâce aux bars, aux boites de nuit, aux centres commerciaux en centre-ville, à la Rue Massena (fameuse rue de la soif).

Ecole d’audioprothèse de Lille :

L’école d’audioprothèse de Lille a ouvert ses portes le 16 Septembre 2019. Elle est rattachée à la Faculté de Médecine de Lille qui bénéficie d’un pôle d’excellence de formation. L’école de Lille a pu voir le jour grâce à des praticiens hospitaliers et grâce aux audioprothésistes de la région.

Bureau des Etudiants :

Le 07 Novembre 2019, notre Association Lilloise des Étudiants en Audioprothèse (ALEA) voit le jour avec des membres du bureau motivés pour représenter notre école et notre future profession.

Grâce au BDE, nous sommes présents à tous les évènements liés au métier d’audioprothésiste.

Le 1er Février 2020, la faculté de médecine nous a donné l’opportunité de présenter notre école dans le cadre des journées portes ouvertes. Nous avons apprécié ces moments de rencontres avec les futurs étudiants qui ont posé beaucoup de questions en rapport avec la formation, le métier ainsi que le concours qui avait été maintenu à ce jour pour l’année 2020.

Grâce à la création de notre Bureau des étudiants, nous avons pu commencer à nous pencher sur la réalisation d’actions de préventions. Nous avons principalement travaillé avec les étudiants de la faculté de médecine pour mener à bien l’action hôpital des nounours.

Plusieurs investissements ont été réalisés pour que l’on puisse bénéficier de la meilleure formation possible, tels que : 

  • Des salles de cours spacieuses ainsi que des espaces de travaux pratiques avec des cabines pour les réalisations d’audiométries et d’autres à venir sont à notre disposition pour accentuer le côté pratique de notre formation 
  • Des salles avec des postes de grattage d’embout (faiseuses et systèmes d’aspiration) et un poste d’impression 3D
  • Une salle de simulation qui reproduit un cabinet d’audioprothèse
  • Un système de localisation spatiale
  • Un KEMAR
  •  Une salle d’audiométrie
  • Une chaîne de mesure (Aurcial, Affinity, Unity) à chaque poste informatique en salle de classe
  • Différents types d’appareils des principaux fournisseurs sont arrivés pour les TP

 

L’école d’audioprothèse de Lille est fière d’y avoir contribué en mettant à disposition plusieurs « nounoursologues ».  Durant huit demi-journées, à l’aide de décors spécifiques, d’un ordinateur et des prothèses auditives factices, nous avons pu expliquer aux enfants simplement le fonctionnement des aides auditives pour réhabiliter l’audition de leur nounours.

 

Nous avons pris contact avec la JNA pour nous accompagner dans le cadre de nos futures actions de prévention, que nous espérons riches en enseignement pour tout un chacun.

Adresse de l’école : Faculté de Médecine Henri WAREMBOURG

Pôle Formation – Scolarité Audioprothèse

59045 Lille cedex

 

Téléphone : 03 20 62 76 33

ALEA Lille

alealille

À ne pas manquer

Besoin d’informations sur le site, donner votre avis ou pour un problème technique, compléter ce formulaire :

Anonymous Post

4+6=