La FNEA
La Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA) est une Association Etudiante de Loi 1901 rassemblant l’ensemble des étudiants de France en préparation au Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste.

Cahors

Présentation École d’Audioprothèse de Cahors 

L’école d’Audioprothèse de la faculté Toulouse se trouve en réalité à… Cahors ! Cette charmante petite ville lotoise se situe le long des berges du Lot. Connue à l’origine pour son vin, elle accueille depuis 2014 les étudiants en audioprothèse. 

Au coeur de la ville, l’école d’Audioprothèse se loge au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot. La CCI est voisine de l’école des infirmières et abrite, outre la soixantaine d’étudiants en audioprothèse, les bachelors RDC ainsi que les étudiants en BTS MCO et BPJEPS. De plus, le CH (Centre Hospitalier) de Cahors est seulement à une centaine de mètres de l’école. 

Exactement, elle se localise 94 rue Hautesserre, 46 000 CAHORS.  

Rien qu’en lisant l’introduction, tu as déjà un coup de coeur pour cette école ? 

Tu peux appeler au : 05 65 20 48 60 afin d’obtenir davantage d’informations, ou encore, visiter les locaux.  

Au niveau des infrastructures et du matériel, les étudiants disposent de locaux neufs, de nombreuses salles de TP, d’une salle de visioconférence… Un étage entier leur est dédié. La direction met un point d’honneur à ce que les locaux soient accessibles aux futurs audioprothésistes en dehors des périodes de cours, afin qu’ils puissent réviser et travailler leurs projets en groupe. 

De plus, de la documentation est laissée à disposition de ces derniers afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances et se tenir informés des dernières évolutions. 

Une salle de pause (comprenant : machines à cafés, distributeur de calories enrobées dans du chocolat au lait, micros-ondes, frigidaires) se tient au rez-de-chaussée. 

L’école se trouvant dans la CCI, il n’y a pas de RU (Restaurant Universitaire). Néanmoins, les étudiants organisent entre eux des déjeuners en toute convivialité. 

Deux teams s’affrontent : 1. La Team Healthy 2. La Team Kebab.

Pour éliminer tout ça, à proximité, se trouvent : des terrains de rugby, de foot, de basket, une piscine municipale, des cours de diverses activités sportives. Une salle de sport avec laquelle l’école entretient un partenariat accueille les étudiants les plus motivés. 

Nous pouvons aussi trouver de grands espaces pour un jogging le long du Lot, faire du kayak, du karting. De belles randonnées qui te mèneront jusqu’à un apéro suivi d’un  BBQ entre amis au Mont Saint-Cyr.

Concernant le logement, il y a plusieurs résidences étudiantes disponibles tout au long de l’année aux abords de l’école. Tu n’auras pas de mal à trouver un petit studio meublé à proximité de l’école, ou même, de grands appartements si tu préfères te lancer dans une colocation. 

L’avantage à Cahors ? Peu importe où tu habites, tu seras toujours près de l’école. Oublie ta carte de transport, les abonnements… De réelles économies : de temps, et d’énergie! 

Le coût de la vie est un (parmi les nombreux) avantage pour les étudiants cadurciens avec un marché bi-hebdomadaire au coeur du centre historique de la ville. 

“En résumé quelles sont les grands points forts de Cahors ?”

  • La proximité étudiante : les promotions sont de faibles effectifs afin de renforcer la cohésion.
  • Un environnement chaleureux, familial, convivial.
  • Un enseignement d’excellence de part la sélection des intervenants (médecins et audioprothésistes) et un nombre d’étudiants réduit.

Les étudiants bénéficient d’un enseignement de grande qualité notamment de part les relations étroites établies entre l’école et le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Toulouse. De nombreux ORL forment les étudiants à l’otologie générale et ont leur domaine de spécialisation : l’enfant, les acouphènes, ou encore les vertiges. 

L’équipe enseignante est dynamique, impliquée et à l’écoute des étudiants. Grâce à sa grande pédagogie, tu pourras assimiler les notions, comprendre les concepts et développer ta curiosité scientifique. 

Tu pourras également retrouver au sein de ton école un Bureau Des Elèves : Le Cahors Cochlée Club (rajouter le logo). Ce dernier est très actif et impliqué dans la vie associative et étudiante. En effet, tout au long de l’année se déroule des événements caritatifs tels que Octobre Rose, Movember, le Téléthon, la journée du handicap, une récolte de don pour l’A.A.E.S.M. 

  • Cette année le C.C.C s’est engagé dans un nouveau projet associatif avec la création d’un loto dont le profit a été reversé à l’association Humanitaire Mboro qui oeuvre pour la création d’une école pour personnes ayant une déficience auditive. 
  • Le C.C.C s’engage également à travers sa participation à l’Ekiden, course au profit de la recherche contre la maladie d’Huntigton. Si tu as une passion secrète, ou affirmée, pour la course à pied ta place est à Cahors ! Tes talents de supporters sont évidemment souhaités.
  • Nous avons également la joie de pratiquer notre futur métier lors de journées dédiées des dépistages aux habitants de Cahors et ses environs. Ces dépistages se déroulent grâce à des binômes constitués de deuxième et troisième année. Les étudiants cadurciens sont impliqués dans de nombreuses actions de sensibilisation au sein des écoles, collèges et lycées du Lot.

On retrouve une grande cohésion entre les différentes promotions de l’école, notamment lors des divers évènements proposés par la FNEA et le C.C.C.

Afin d’accompagner au mieux les première année tout au long de leur cursus un tutorat a été mis en place. De nombreux accompagnements sont proposés sous différentes formes : des petites et des grandes séances régulières, un tutorat interactif, un suivi personnalisé. 

Ainsi les élèves sont préparés aux partiels à l’aide de QCM quiz inter-promotions qui renforcent la cohésion entre tous les élèves de l’école, de fiches synthétiques mais également via un drive commun avec les supports de cours et les annales des examens. Le tutorat fournit aussi une préparation aux stages. 

Dès la rentrée, de nombreuses rencontres sont organisées entre les nouveaux arrivants et les autres promotions. Une marraine ou un parrain te sera attribué à la rentrée est sera ton guide dans cette nouvelle aventure cadurcienne ! 

Pour plus d’informations, n’hésite pas à nous écrire sur nos différentes pages ou par mail : Instagram, Facebook 

 

Adresse: 94 rue Hauteserre 46000 CAHORS

Téléphone: 05 62 88 90 00

Site: Cahors

E.Mail BDE: bde.cahorscochleeclub@gmail.com

Fait à Cahors le 8.6.2020

À ne pas manquer

Besoin d’informations sur le site, donner votre avis ou pour un problème technique, compléter ce formulaire :